dimanche 4 mai 2014

Première d'Orphée et Eurydice, 3 mai 2014

Stéphane Bullion
Orphée et Eurydice ballet chorégraphié par Pina Bausch est une œuvre passionnante car elle jouit de multiples niveaux qui saisissent tous les sens. Chaque reprise ajoute une pierre à l'édifice, les interprétations s'enrichissent et révèlent de nouvelles émotions. Elle  développe l'opéra de Gluck dans une chorégraphie tour à tour descriptive ou introspective. Au-delà de l’histoire, de son aspect philosophique, au-delà du lyrisme de la musique, de la poésie du chant, de l’esthétique de la danse, il y a une portée spirituelle qui touche au plus profond de soi. La clé de cette anamnèse est le personnage d’Orphée, poète s’affrontant au contact de la fatalité de la vie. 


Stéphane Bullion - Muriel Zusperreguy
Stéphane Bullion est cet unique Orphée dont les tourments du cœur et de l’âme conduisent à l’élévation au stade suprême de l’art. Cette idée que la perfection existe et qu’on peut la percevoir. Souvent perdu au fond de lui, ses rares regards sont bouleversants, sa détresse est angoissante, tout cela comme un oxymore d'un esthétisme antithétique : la douleur est belle et touche au sublime, il magnifie les effrois et le malheur, une poésie incroyable émane de sa danse.

Stéphane Bullion
L’intensité de son cheminement à travers les étapes constitutives du ballet est maîtrisée dans une introspection émotionnelle exceptionnelle qui contraste avec l’expressivité d’un corps délié et relâché qui crie son désespoir.

Stéphane Bullion - Maria Riccarda Wesseling

Maria Riccarda Wesseling qui conte l’amour et la détresse que Stéphane Bullion décline physiquement,  est un miroir parfait de la gravité épurée d’Orphée. Alors que les mouvements déchirants du danseur plongent Orphée au fil de l’histoire dans l’abîme de la tristesse, du questionnement et, in fine, de la déception, la  voix grave de la chanteuse apporte un relief particulier à l’histoire par sa narration linéaire, écho de l'intériorité mise à nue d'Orphée. La dimension philosophique du récit prend alors tout son sens et cette cohésion en nourrit le fil. 

Stéphane Bullion
La finesse et la subtilité de cette approche s’opposent à la danse brute et agressive de l’Eurydice de Marie-Agnès Gillot et l’on comprend bien vite dès le début du quatrième tableau que ce couple là, le poète nu et la harpie en rouge, n’a pas d’avenir. L’illusion de la félicité du bonheur conjugal ne survit pas aux épreuves de la vie. La détresse d'Orphée était raisonnée même si elle se justifie autrement dans cette déception. C’est pourquoi Pina Bausch a préféré terminer son ballet sur la mort des deux héros, tant le gouffre qui sépare la poésie mélancolique d’Orphée au matérialisme d’Eurydice est grand : incompatibles dans la vie, ils seront unis dans la mort.

Stéphane Bullion - Marie-Agnès Gillot


Première, 3 mai 2014
Orphée : Stéphane Bullion, Maria Riccarda Wesseling
Eurydice : Marie-Agnès Gillot, Yun Jung Choi
Amour : Muriel Zusperreguy, Jaël Azzareti
Stéphane Bullion