vendredi 31 octobre 2014

Publications Ballet de l'Opéra de Paris

1992-2014
Ballet de l'Opéra national de Paris

1992-2014 : Ballet de l'Opéra national de Paris, Paris : Opéra de Paris, 2014, 282 p.

La "bible" des années où Brigitte Lefevre a été administratrice, sous la direction artistique de Patrick Dupond, puis directrice de la danse à l'Opéra de Paris.
Tous les détails des crédits des ballets, agencés par saisons, avec les titulaires des rôles principaux. Quelques photos pleine page pour chaque saison illustrent les productions et présentent les danseurs étoiles. Une sorte de version papier allégée du très utile memopera (qui contient en plus les distributions par dates des Etoiles et danseurs dans les rôles principaux depuis 1989) avec un récapitulatif sous forme de listes à la fin des créations, des entrées au répertoire, des tournées (absentes de memopera - pour le moment on l'espère), des productions filmées sorties en DVD, des compagnies et danseurs invités, des créateurs, des étoiles nommées et ayant fait leurs adieux pendant cette période. Quelques coquilles qui ne figurent pas dans version en ligne, à corriger pour une prochaine édition ("augmentée" et généralisée aux directions précédentes et postérieures ?), mais malgré tout un must pour les balletomanes.


***

Pibrac, Pierre-Elie de & Dreyfus, Arnaud.- In Situ : dans les coulisses de l’opéra de Paris.- Paris : Clémentine de la Feronnière, 2014, 378 p.

La conception intellectuelle était intéressante au départ mais le résultat est d'autant plus décevant que le photographe semble avoir eu un accès élargi à la compagnie. Mais à trop avoir voulu faire (les interviews, les photos,  les coulisses, la scène, le flou, la couleur, le noir et blanc, les jeunes, les anciens, etc), la vision des coulisses promise reste superficielle, la narration photographique inégale et brouillonne, l'ouvrage n'est même pas sauvé par la qualité des photos.

***

Grandchamp des Raux, Eugénia, Danse, Paris : Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, 256 p.

A l’inverse de Pierre-Elie de Pibrac, la photographe se concentre sur une seule technique, le flou artistique. Elle le maîtrise bien. L’ouvrage développe à l’infini des teintes et des poses de ses ballets fétiches (Notamment La Dame aux camélias quasi inépuisable et Sylvia de John Neumeier et La Bayadère) dans un livre qui au finish tient plutôt d'une recherche quasi picturale que sur l’ouvrage de photos. Pourquoi pas ?

***

Fulgurances
Hochman, Natacha,  Fulgurances, Prayssas : Arphilvolis éditions, 2014, 127 p.

La photographe, habituée du ballet de l'opéra (livres précédents sur l'Ecole de danse), présente ici son travail en répétitions générales selon trois thématiques (Séduction-Passion-Déchirure) dont la distribution n'est pas toujours évidente mais qui illustrent les nombreuses manières de restituer des émotions dans la danse. Les poses sont donc choisies avec soin, la présentation artistique est simple et claire, la texture de l'impression a beaucoup de charme et l'ensemble se feuillette agréablement. Une conception classique avec un petit plus artistique.